Frédérique Joye+41 79 424 79 34

espace de paroles

groupe de paroles
S'entraider dans un espace de paroles, d'écoute et de liens.

L'animation de ces espaces de paroles est assuré par au moins une personne formée à la méthode d'Adalberto Barreto, créateur de la thérapie communautaire systémique intégrative.

Cette forme de soutien collectif est née dans les favelas brésiliennes. Elle réunit des personnes pour parler du petit caillou qu'elles ont en ce moment dans leur chaussure. Ce groupe de paroles s'appuie sur les présupposés suivants:

- toute personne est spécialiste de sa propre vie
- toute personne apprend et évolue
- toute personne peut partager son expérience et ce qui l'a aidé dans la vie
- toute personne souhaite mettre en oeuvre elle-même les solutions qui lui paraissent appropriées
- toute personne apprécie la considération
- toute personne peut donner son attention bienveillante et son écoute à autrui
- "quand la bouche se tait, le corps parle; quand la bouche parle, le corps se tait"

L'espace de paroles, d'écoute et de liens dure une heure et demie. Y vient qui veut, quel que soit son âge ou sa condition. Il peut être organisé pour des parents, des proches-aidants, des personnes atteintes dans leur santé, pour une communauté...

La dynamique de groupe est guidée par l'animateur/trice qui garantit le cadre favorable à cette qualité d'échanges. Les théories et conseils ne sont pas souhaités: la place est donnée aux expériences vécues, aux difficultés rencontrées, et l'accent est mis sur les savoirs-faire et les savoirs-être qui aident concrètement à dépasser les situations difficiles.

La compréhension, l'altruisme, l'humour et la cordialité sont invitées dans ces groupes de paroles. Ils favorisent le caring, la compassion, la bonne humeur et la santé.

Les Espaces de Paroles, d'écoute et de Liens ramènent le mouvement dans ce qui s'est figé, les sensations de vie dans le corps et le profond sentiment de pouvoir s'entraider les uns les autres et d'avoir les capacités de gérer ses difficultés.

Intervention sur demande